Les manifestations du Bicentenaire

  Le colloque autour du

 « Bicentenaire d’Henri Hubert-Delisle et du Château du Bouilh »

a eu lieu le samedi 10 septembre 2011

au Château du Bouilh à Saint-André de Cubzac.

   

Programme 

14h30 : Christophe MEYNARD, Henri Hubert-Delisle, ardent bonapartiste

15h00 : Aurélie CHABAN, Amélina Hubert-Delisle, dame d'honneur de l'impératrice Eugénie

15h30 : Élise LAURENS, Faire fortune par les armes : destins croisés de Jean-Antoine de Brons et de Jean-Frédéric de La Tour du Pin

16h00 : Magali MARQUÈS, Le combat des Amanieu de Ruat en pleine tourmente révolutionnaire

  - - - -

 

 

Le samedi 10 septembre 2011, une cinquantaine de personnes, parfois venus des départements voisins, se sont rassemblées dans les salons du château du Bouilh à l'occasion du colloque autour du bicentenaire de la naissance d'Henri Hubert-Delisle.

Dans une ambiance sympathique et par une après-midi assez chaude, les participants ont écouté avec attention les différentes interventions et ont posé des questions avant une visite guidée du château et une promenade dans les jardins. La manifestation sera renouvelée l'année prochaine, pour le bonheur de tous !

 

(Photo Christian Martin)

  Le colloque autour de

 « Ferdinand de Lesseps et des Hubert-Delisle »

a eu lieu le samedi 27 octobre 2012

au Château du Bouilh à Saint-André de Cubzac.

 

Dans la lignée des célébrations du bicentenaire de la naissance d'Henri Hubert-Delisle en 2011 a eu lieu une conférence le samedi 27 octobre sur Ferdinand de Lesseps et les Hubert-Delisle.

A cette occasion, différents intervenants de l'Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez ont présenté à l'aide d'un film, de diaporamas et d'archives inédites la vie de Ferdinand de Lesseps et ses relations avec le couple Hubert-Delisle. En partenariat avec l'ARHAL.

 

Compte-rendu ici :
http://www.sudouest.fr/2012/11/12/ferdinand-de-lesseps-a-attire-la-foule-875914-2780.php

 

 

 

 

Ferdinand de Lesseps a attiré la foule

Une antenne de l'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez va être créée en Gironde.

Une antenne de l'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez va être créée en Gironde. 

   Les conférences organisées au château du Bouilh ont attiré environ 80 personnes, dont certaines venues d'assez loin. Les membres de l'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez ont découvert Bordeaux au cours d'un week-end spécial dont le samedi après-midi était consacré à la visite guidée du château du Bouilh puis aux conférences, qui étaient ouvertes à tous et gratuites. Le Bouilh est très lié à Ferdinand de Lesseps car Henri et Amélina Hubert-Delisle, les châtelains au XIXe siècle, étaient de grands amis de Lesseps, Mme de Lesseps étant la fille adoptive de Mme Hubert-Delisle. Gabriel de Bérard, secrétaire de l'association, a annoncé la création d'une antenne régionale et il a lancé un appel à toutes les personnes intéressées, l'objectif étant de réunir un petit groupe afin d'organiser, grâce à l'association, des sorties en lien avec Lesseps ou Suez.

   Ensuite, Christophe Meynard, président de l'Association historique et archéologique de Saint-Laurent d'Arce (Arhal), a rappelé les liens qui unissent la famille Hubert-Delisle à la famille Lesseps. « Mme de Lesseps, née Hélène de Bragard, était la fille adoptive d'Amélina Hubert-Delisle, et c'est à l'île Maurice qu'Amélina rencontra Mme de Bragard et sa jeune fille Hélène. Orpheline de mère à 11 ans, Hélène fut envoyée à Paris chez les Hubert-Delisle qui l'élèvent comme leur propre fille. Elle y a rencontré "le Grand Français", Ferdinand de Lesseps, 63 ans. Ils ont eu 12 enfants et ont vécu heureux pendant vingt-cinq ans, jusqu'à la mort de Ferdinand. »

Enfin, Arnaud Ramière de Fortanier, inspecteur général honoraire des Archives de France, président de l'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps, rappela brièvement l'immense œuvre de Lesseps et son actualité à travers l'entreprise Suez. Les conférences se sont conclues par une vidéo sur Suez et son inauguration en 1869. Le vin d'honneur a été servi dans le salon de réception du château, là même où se déroulaient au XIXe siècle de splendides réceptions.

Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, 1, rue d'Astorg, 75008 Paris - www.associationlesseps.org